Eusko, Stück, Buzuk, MUSE, Miel ou encore Bristol pound, les monnaies locales se multiplient, partout dans le monde, en France en particulier.
Phénomène de mode, ou mode de contestation de l’ordre socio économique instauré par les monnaies officielles ?
Moyen original d’exprimer sa citoyenneté, c’est-à-dire son droit d’intervenir dans les choix collectifs, ou forme de repli sur soi entre gens partageant les mêmes valeurs sur un territoire limité ?
A l’heure de la dématérialisation, pourquoi s’encombrer de deux sortes de billets ?
Les « cryptomonnaies » (Bitcoin, Litecoin, Faircoin…) ne seraient-elles des réponses plus adaptées, parce que affranchies des frontières nationales ?
A partir d’expériences concrètes nous examinerons ce qu’on reproche à la monnaie officielle, les objectifs poursuivis, les moyens à mettre en œuvre selon la forme retenue, les résultats visibles.
Le débat sera introduit par Jean David.
Nous accueillerons Jean-Pierre FOURRE * pour une conférence/débat sur Jean Jaurès.
« Jean Jaurès, référence pour aujourd’hui, a marqué notre histoire par son parcours de philosophe et d’homme d’action. Mais que retient l’homme de la rue de Jean Jaurès ? Peu de choses à vrai dire. Il le côtoie parfois au détour d’une rue, d’un collège, voire d’un stade. Il sait l’importance de la personnalité politique, sa dimension nationale, mais au-delà…l’homme, son idéal, son action ?… « . Partant de cette analyse et de ce questionnement, Jean Pierre Fourré nous propose un débat centré sur cette personnalité, plus de cent ans après son assassinat.
Sa venue au Café économique sera l’occasion de l’interroger sur la vision économique de Jean Jaurès.
* Jean-Pierre Fourré: Ingénieur, Il a exercé plusieurs mandats d’élu, local et national. Il a été en 1985 vice-président de l’Assemblée Nationale. Après un passage à Témoignage Chrétien comme rédacteur en chef, il a créé et dirigé des petites entreprises, dont Les Editions de Matignon, du nom de son village natal en Bretagne.Il partage aujourd’hui son temps entre l’édition, sa boutique/librairie « Le bonheur permanent » à Rochefort en Terre (Morbihan) et sa passion pour Jean Jaurès en réalisant livres et conférences.
* Ses livres sur Jaurès: « Et si Jaurès était à l’Elysée… », « Jean Jaurès par Léon Trotsky », « Discours à la jeunesse par Jean Jaurès » , « La paix / la guerre et Jean Jaurès », « La laïcité, principe de vie, par Jean Jaurès », « Dieu…par Jean Jaurès ».
Plus d’information? Vous pouvez consulter le site www.editionsdematignon.com
Les derniers commentaires