95ème Café Éco
« SOYONS CLASSES »
Au Café Économique de Pont Aven
Le jeudi 21 novembre 2019
à 19h15
– Crêperie Auberge de la Fleur d‘Ajonc –
Place de l’hôtel de ville
(à 50m du musée)
à Pont Aven
Les classes sociales aujourd’hui en France.
Un concept éculé ?
La notion de classe sociale a pratiquement disparu du vocabulaire on parle encore cependant de pauvreté, de classes plus ou moins moyennes et du classement mondial de quelques grandes fortunes nationales.
Tous repères perdus, durant l’été 2019 un plan gouvernemental est apparu pour venir en aide à 3 millions d’enfants pauvres en France. Des orphelins ?
Avant toute redistribution par l’impôt et la cotisation, aux retraités, aux malades ou aux chômeurs, on regardera si le travail est rémunéré à hauteur de la contribution de chacun.
Nous verrons dans quelles proportions capital et travail se partagent le revenu réel… après avoir défini ce dernier.
Notoirement, les femmes sont moins payées que les hommes, une injustice, mais des catégories de métiers ne subissent-elles pas le même sort sans indigner?
Un travail peu valorisé est partiellement corrigé par diverses allocations notamment pour le logement ou la cantine des enfants, afin de rendre possible ce travail. Au sein d’une même entreprise, les catégories supposées les plus productives, titulaires du capital compris, contribuent par leurs impôts au paiement des allocations. Pourquoi le travail mal apprécié mais indispensable n’est-il pas reconnu pour lui même sur le lieu de travail, sans devoir passer par la case vexatoire de la redistribution par l’état?
À cet égard, sans toucher à la hiérarchie des revenus, quelques prélèvements supplémentaires ou la traque de la fraude fiscale touchant le monde des affaires peuvent-ils permettre, par quelques aides supplémentaires, de refonder la relation sociale ?
Avec un clin d’œil en jaune, un débat obligé !
Présentation Jean-Pierre Beux
Vous trouverez sur le blog un texte de 5 pages, une « fiction réaliste », une sorte
d’expérience de pensée qui met en évidence le phénomène de classe aujourd’hui.
Le débat ne s’y limitera pas bien sûr.
Un deuxième texte d’une page comportant quelques définitions et quelques chiffres
sera publié sur le blog le 18 novembre 2019.
Jeudi 19 décembre 2019: « La monnaie fiscale, une soupape face à la rigidité de l’Euro » avec Dominique Plihon, « Économiste Atterré »
94ème Café Éco
UNE VIE EN SCOP
Au Café Économique de Pont Aven
Le jeudi 17 octobre 2019
à 19h15
– Au Moulin du Grand Poulguin –
Quai Théodore Botrel à Pont Aven
Avec Jean-Claude MAO
Fondateur avec 6 autres personnes en 1978, à 22ans, d’une Société Coopérative Ouvrière de Production, Jean-Claude Mao y a passé 38 années dont 36 au conseil d’administration.
L’idée est partie d’une personne qui était en formation dans une SCOP et qui s’est lancée à la recherche de professionnels susceptibles de partager son initiative.
Chacun a dû trouver un financement personnel pour constituer le capital, il n’y avait ni matériel ni client.
« La vie en SCOP dépend de ses statuts propres et de l’implication des membres, il y a une difficulté a passer de l’état d’esprit de salarié chez un patron à celui de salarié associé, sans être à son compte individuellement. »
Jean-Claude Mao nous livrera la réalité du fonctionnement de ce type d’entreprise mais déclare déjà sa satisfaction de l’avoir vécue :
« Je n’ai pour ainsi dire jamais travaillé pour un patron, pas à mon compte non plus mais salarié associé d’une Coopérative Ouvrière de Production. »
À la retraite depuis 2017, son entreprise poursuit sa route avec 45 salariés associés.
Et si c’était à refaire ?
SCOP toujours !
Un beau débat à venir.
Jeudi 21 novembre : « Où en sont les classes sociales aujourd’hui » avec Jean-Pierre Beux, animateur depuis la fondation il y a 10 ans.
Jeudi 19 décembre : « La monnaie fiscale, une soupape face à la rigidité de l’Euro » avec Dominique Plihon, « Économiste Atterré »
Bonsoir,
Le Café Éco fait sa rentrée…
93ème Café Éco
LES MÉTIERS EN TENSION
Au Café Économique de Pont Aven
Le jeudi 19 septembre 2019
à 19h15
– Au Moulin du Grand Poulguin –
Quai Théodore Botrel à Pont Aven
Les métiers qui peinent à recruter ou métiers en tension.
Lors de nos déplacements, nous voyons des affiches, des publicités, des banderoles, des encarts sur les vitrines et les camions… « nous recrutons » !
Le café économique de Pont Aven vous propose une réflexion, soirée débat sur ces fameux métiers en tension.
Un paradoxe dans un contexte de chômage important.
Nous définirons ensemble le terme « métiers en tension », nous déterminerons les causes, les effets et quelles solutions peuvent être établies pour y remédier .
Le programme de l’automne :
Jeudi 17 octobre : « Une vie en SCOP » avec Jean-Claude Mao, 40 années de carrière en coopérative ouvrière.
Jeudi 21 novembre : « Où en sont les classes sociales aujourd’hui » avec Jean-Pierre Beux, animateur depuis la fondation il y a 10 ans.
Jeudi 19 décembre : « La monnaie fiscale, une soupape face à la rigidité de l’Euro » avec Dominique Plihon, « Économiste Atterré »
Les derniers commentaires